Master Métiers du livre et de l’édition

Parcours Politiques éditoriales

 

Responsable pédagogique du parcours : Bertrand LEGENDRE
Secrétariat pédagogique Pôle Edition
Tél. : 01 49 40 30 36
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
UFR Sciences de la communication
Bâtiment G - 1er Etage - Bureau G208
 

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L’organisation de l’épreuve écrite et des entretiens est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution de la situation.

Les candidats en seront informés par mail

  

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Master Métiers du livre et de l’édition

Parcours Politiques éditoriales

 

Master 2

 

Cursus de 1 an proposé en formation initiale, par la voie de l’apprentissage et ouvert à la formation continue

 

Objectifs

 

Le Master 2 Politiques éditoriales a pour principal objectif de former les étudiants à la conception et à la conduite de projets éditoriaux, en intégrant dans cette formation les aspects techniques (papier et numérique), juridiques et gestionnaires, ainsi que ceux liés à la mise en marché et à l’analyse de concurrence. Les étudiants acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles pour donner aux étudiants les moyens d’analyser la production éditoriale, de concevoir des projets en les situant dans l’évolution des pratiques culturelles et socio-économiques ainsi que dans les réalités des modes de commercialisation, et d’assurer l’élaboration de ces projets en tenant compte des cadres juridiques, techniques et économiques de l’activité éditoriale. Ce programme a aussi pour objectif de donner aux étudiants une connaissance poussée des principaux secteurs de la production éditoriale et des nouvelles technologies appliquées à l’édition.


Compétences visées

À l’issue de la formation, les étudiants possèdent des compétences :

  • en élaboration de projets et de politiques éditoriales ;

  • en analyse économique de l’activité éditoriale ;

  • en analyse juridique de l’activité éditoriale ;

  • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel

  • en matière de techniques de production papier et numérique ;

  • en planification et gestion du travail ;

  • en analyse des publics ;

  • en analyse des situations de travail et de conduite d’équipes.

Ces compétences doivent permettre aux diplômés de mettre à profit des qualités de créativité, de culture générale ou spécialisée, d’expression et d’analyse pour penser dans leur globalité des projets éditoriaux insérés dans des structures ayant souvent des politiques différenciées et marquées par leur propre histoire.


Débouchés

Le Master Politiques éditoriales a pour objectif de former des spécialistes de l’édition papier ou numérique travaillant dans les services éditoriaux. Les diplômés sont ainsi amenés à exercer en tant qu’éditeurs-assistants, éditeurs, chefs de produits ou responsables d’édition, responsables des droits.

Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique) ainsi que dans les organismes professionnels (Syndicat National de L’Édition, Bureau International de l’Édition Française, Agences régionales du livre, Bureaux du livre à l’étranger, Centre National du Livre).


Programme de la formation

Semestre 1 :

UE 9 Structures éditoriales et marchés du livre (8 ECTS)

UE 10 Gestion éditoriale (8 ECTS)

UE 11 Anglais et droits étrangers (8 ECTS)

UE 12 Méthodologie (6 ECTS)

 

Semestre 2 :

UE 13 Droit de l'édition (4 ECTS)

UE 14 Marketing (5 ECTS)

UE 15 Techniques de production (5 ECTS)

UE 16 Conduite de projets (8 ECTS)

UE 17 Mémoire (8 ECTS)

L'équipe pédagogique comprend :

 

 des enseignants-chercheurs reconnus pour leurs travaux sur l’édition française et internationale ou, plus largement, sur les industries culturelles ;

 

des professionnels confirmés issus de nombreuses structures et de divers secteurs éditoriaux (littérature, jeunesse, livre illustré, sciences humaines et sociales ; diffusion, fabrication, édition numérique…).

Les étudiants sont amenés à concevoir un programme éditorial. Ce projet de fin d’année mobilise l’ensemble des connaissances dispensées dans les différents enseignements : analyse de concurrence, fabrication, marketing, droit, gestion, coédition, conception et conduite de projets.

 

Conditions d’admission

Être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent), quelle que soit la discipline.

Il est très fortement recommandé d’avoir effectué au moins un stage en maison d’édition ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

Modalités de candidature

Les candidats sont sélectionnés sur dossier puis sur épreuve écrite suivie d’un entretien.


    
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