Master Communication des organisations
Parcours Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations

 

Responsable pédagogique du parcours :
Amaia ERRECART
Secrétariat pédagogique Pôle Organisations
Tél. : 01 49 40 32 72
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
UFR Sciences de la communication
Bâtiment G - 1er Etage - Bureau G 208

       

Calendrier de recrutement

2020 / 2021

- Masters 1et 2


      

ligne charte ufrcom

Master 1 et 2

Cursus de 2 ans proposé en formation initiale et ouvert à la formation continue

Objectifs

Le Master CEIPA entend former des spécialistes de la communication dans les différents secteurs : privé, public et associatif, dans un contexte de mutation de ces formes organisationnelles, en recherchant la pertinence des contenus d’enseignement avec les besoins des entreprises et des professionnels. Il apporte une double formation, théorique et pratique, aux métiers de la communication des organisations : l’enseignement combine l’approche opérationnelle qui permet d’acquérir la maîtrise des outils et des techniques de communication, et l’approche théorique visant la culture générale, l’esprit critique et le sens de l’adaptation qu’exige toute situation de communication.

Le master permet d’acquérir, dans le champ de la communication organisationnelle, des compétences variées, susceptibles d’être sollicitées dans divers environnements et secteurs, et à des niveaux d’autonomie et de responsabilité élevés.

Ces compétences permettent d’être en mesure de formuler des diagnostics, de mettre en place des politiques de communication, de développer des stratégies tout en utilisant les techniques et les outils de communication.

Compétences visées

La formation vise à savoir :

concevoir et mettre en place des stratégies de communication ;

manager des projets communicationnels ;

utiliser les différents moyens et supports de communication à destination des cibles ;

évaluer les actions de communication ;

maîtriser les outils théoriques et les méthodes de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication ;

développer des compétences rédactionnelles ;

mener une analyse réflexive et critique autour d’une problématique communicationnelle ;

maîtriser l’anglais dans son approche professionnelle.

Les diplômés doivent donc pouvoir mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.

Débouchés

La fonction communication développée dans la formation intéresse l’ensemble des secteurs professionnels : secondaire (industrie, entreprises de production…), tertiaire (banque, assurance, administration, industries culturelles…) ; aussi bien dans le secteur privé (grandes entreprises, PME, cabinets de conseil…), que le secteur public (collectivités territoriales, ministères, organismes publics et parapublics…) et associatif (associations et organisations non gouvernementales : culturelles, humanitaires, environnementales…).

Les deux années de formation préparent aux fonctions de :

Chargé.e de communication,

Chargé.e de mission en communication,

Responsable de communication,

Consultant.e en communication,

Conseiller.ère en communication

Chargé.e d’études.

 

Il est possible de poursuivre en doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication afin de réaliser une thèse. L’étudiant est alors intégré au LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication).

 

Programme de la formation

En première année (M1), les cours se déroulent à l’Université (campus de Villetaneuse) de fin septembre à fin février, du lundi au vendredi. En seconde année (M2), ils ont lieu de fin septembre à fin janvier, du lundi au vendredi également.

Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés, dispensés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels de la communication.

 

Année 1 / Semestre 1 :
 
UEF 1 Méthodologie de la recherche et outils pratiques (10 ECTS)
 
UEP 1 Fonctions et techniques de la communication dans les organisations (8 ECTS)
 
UEP 2 Approches du monde associatif, des organismes publics et des entreprises (7 ECTS)
 
UEP 3 Utilisation des technologies et traitement de l'information (5 ECTS)

 

Année 1 / Semestre 2 :
 
UEF 2 Stage et rapport d'analyse (15 ECTS)
 
UEP 4 Communication publicitaire et marketing (5 ECTS)
 
UEP 5 Evolutions des organisations et communication interne (5 ECTS)
 
UEP 6 Anglais (5 ECTS)

 

Année 2 / Semestre 3 :

UEF 1 Projet professionnel de communication (10 ECTS)

UEP 1 Enjeux de la communication politique (5 ECTS)

UEP 2 Communication de l'État et des collectivités territoriales (5 ECTS)

UEP 3 Stratégies de la communication d'entreprise (5 ECTS)

UEP 5 Communication dans l’environnement international (5 ECTS)

 

Année 2 / Semestre 4 :

UEF 2 Stage et mémoire de recherche (20 ECTS)

UEF 3 Accompagnement à l'insertion professionnelle (5 ECTS)

UEP 4 Politiques d'image et de management (5 ECTS)

 

Conditions d’admission

Accès en Master 1 :

Les candidats à l’entrée du Master 1 doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 :

 

de Licence (L3), principalement en Sciences de l’Information et de la Communication mais aussi en Sciences humaines et sociales (Sociologie, Sciences politiques, Sciences du langage, Psychologie, Histoire, Gestion, Économie), en Philosophie, en Lettres, en Langues ou en Droit ;

d’une classe préparatoire aux grandes écoles Lettres ou Lettres et sciences sociales avec équivalence en L3 ;

d’une école de commerce ou d’ingénieur ;

d’une Licence professionnelle en Communication des entreprises.

 

Accès en Master 2 : Sur dossier. Nécessite la validation de deux semestres et n’est pas automatique : la décision dépend du jury.

Des professionnels justifiant de trois années d’expérience en entreprise dans le cadre des procédures de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VAE (validation des acquis par l’expérience) peuvent également se porter candidats.

 

Modalités de candidature

L’admission se déroule en deux étapes :

1ère sélection après l’étude des dossiers de candidature

sélection définitive après l’entretien

    
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