Master Communication des organisations

Parcours Communication et ressources humaines

Responsables pédagogiques du parcours :
Master 1 : Karine GRANDPIERRE
Master 2 : Vincent BRULOIS
 
Secrétariat pédagogique Pôle Organisations
Tél. : 01 49 40 32 72
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
UFR Sciences de la communication
Bâtiment G - 1er Etage - Bureau G 208
                   

     

Calendrier de recrutement

2020 / 2021

- Master 1

- Master 2
          


ligne charte ufrcom

Master 1 et 2

Cursus de 2 ans proposé en formation initiale et ouvert à la formation continue


Objectifs

Le Master a pour but de former des professionnels des ressources humaines et de la communication interne en entreprise. À cet effet, il se propose de leur donner des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les transformations actuelles des entreprises, notamment dans une perspective internationale, mais aussi de les initier à une analyse critique des organisations et des situations de travail et de leur donner les outils nécessaires à l’exercice averti de leur fonction. La formation permet à l’étudiant.e d’acquérir des connaissances et une expérience en communication interne et en RH à la fois par des cours (études de cas, approches visant à une compréhension approfondie, éléments de connaissances nécessaires) et par une expérience professionnelle significative (stage). Savoirs théoriques et savoirs pratiques se répondent donc tout au long de la formation.

 

Compétences visées

Dans le domaine spécifique des RH et de la communication interne, le master permet aux étudiants d’acquérir les compétences ou les capacités suivantes :

 

  • Être capable d’analyser de façon pertinente des situations de travail en tenant compte du contexte et des acteurs (diagnostic sociologique).
  • Être capable d’élaborer et de mettre en place des projets de communication interne favorisant le dialogue professionnel.

  • Être capable de développer une politique RH en tenant compte des enjeux de la fonction comme du climat social de l’entreprise et de ses relations de travail.

  • Être capable d’élaborer des actions de formations pertinentes pour l’entreprise et en lien avec les métiers et les contextes individuels de travail.

  • Être en mesure de comprendre les évolutions du travail, de l’entreprise, des technologies afin de comprendre les individus au travail.

 

Débouchés

Les diplômés peuvent prétendre mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.

 

Type d'emplois accessibles :

  • chargé.e de communication interne,

  • responsable d’études sociales,

  • chargé.e de formation,

  • responsable des ressources humaines,

  • chargé.e de projet RH,

  • chargé.e d’études, consultant.e).

 

Il est également possible de poursuivre vers un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication afin de réaliser une thèse. L’étudiant.e est alors attaché au LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication).

 

Programme de la formation

Le M1 propose un programme de 425 heures de cours, des travaux personnalisés de la fin septembre à fin janvier, du lundi au vendredi. En M2, le programme de cours, complété par des travaux d’étude et de recherche, est d’environ 405 heures qui ont lieu de la fin septembre à fin février, du lundi au vendredi également.

Les cours sont assurés par des intervenants professionnels des fonctions RH et communication interne (responsables RH, responsables de communication interne...), des intervenants en entreprise (psychologues, expert santé et sécurité au travail, consultant en management), des responsables syndicaux et par des enseignants-chercheurs (en Sciences de l’information et de la communication et en Sociologie) ayant une connaissance approfondie du terrain qu’ils évoquent (enquêtes, recherches).

 

Année 1 / Semestre 1 :

UE 1 Méthodologie (5 ECTS)

UE 3 Communication interne (8 ECTS)

UE 4 Ressources humaines (7 ECTS)

UE 5 Formation et carrières (5 ECTS)

UE 8 Relations sociales et cadre juridique (5 ECTS)

 

Année 1 / Semestre 2 :

UE 2 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)

UE 6 Organisations et transformations (5 ECTS)

UE 7 Analyses sociologiques (6 ECTS)

UE 9 Stage et rapport d'analyse (16 ECTS)

 

Année 2 / Semestre 3 :

UE 11 Méthodologie de recherche (5 ECTS)

UE 13 Communication des organisations (7 ECTS)

UE 14 Fonction RH (8 ECTS)

UE 15 Relations sociales et droit (5 ECTS)

UE 16 Numérique et travail (5 ECTS)

 

Année 2 / Semestre 4 :

UE 10 Insertion professionnelle (9 ECTS)

UE 12 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)

UE 17 Stage et mémoire (18 ECTS)

 

Conditions d’admission

Les candidats doivent faire montre d’une connaissance et d’un intérêt pour les questions liées à l’activité professionnelle, au travail, à la communication interne ou aux RH, à travers les expériences professionnelles qu’ils ont pu acquérir. L’admission en Master 1 se fait à partir de l’examen d’un dossier et, si celui- ci a été retenu, d’un entretien. L’accès en Master 2 est possible, selon les mêmes modalités, pour les candidats titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées.

Le Master s’adresse aux diplômés des universités titulaires au moins d’une Licence (L3) en communication mais aussi en sciences humaines et sociales, philosophie, lettres, langues, économie et gestion, administration économique et sociale sans oublier les CPGE. Les candidats doivent faire montre d’une connaissance et d’un intérêt pour les questions liées à l’activité professionnelle, au travail, à la communication interne ou aux RH, à travers les expériences professionnelles qu’ils ont pu acquérir.

 

Modalités de candidature

Candidature sur dossier et sur entretien : formulaire de pré-candidature et dossier à télécharger.

Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnels, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant un jury.

 

    
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cahier de la communication interne

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