Parcours "Communication et Ressources Humaines - Formation continue"

Responsable de formation et chargée de projet formation continue et apprentissage: Isabelle AURIEL
Bureau G-214
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Secrétaire: Khédidja Khamadj
Bureau G-208
Tél : 01 49 40 32 72
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Calendrier de recrutement 2020 / 2021

- Master 1

- Master 2

 
 
 

Communication et ressources humaines

Formation continue Master en 2 ans


Objectifs de la formation

Le Master a pour but de former des professionnels des ressources humaines et de la communication interne en entreprise. À cet effet, il se propose de leur donner des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les transformations actuelles des entreprises, notamment dans une perspective internationale, mais aussi de les initier à une analyse critique des organisations et des situations de travail et de leur donner les outils nécessaires à l’exercice averti de leur fonction. La formation permet à l’étudiant.e d’acquérir des connaissances et une expérience en communication interne et en RH à la fois par des cours (études de cas, approches visant à une compréhension approfondie, éléments de connaissances nécessaires) et par une expérience professionnelle significative (stage). Savoirs théoriques et savoirs pratiques se répondent donc tout au long de la formation.

 

Spécificité de la formation continue

La formation professionnelle continue concerne tous les adultes ayant quitté le système de formation initiale, et qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle ou personnelle grâce à l’acquisition de nouvelles compétences. Elle s’adresse à différents types de public :

• Salarié d’une structure privée

• Agent du secteur public

• Professionnel libéral, indépendant, chef d’entreprise, auto-entrepreneur

• Intérimaire

• Demandeur d’emploi ou jeune sans emploi

• Bénéficiaire d’une allocation (ARE, ASS, RSA, etc.

• Retraité

• Individuel

 

Lorsque vous avez un projet de reprise d’études financée en vue d’une reconversion professionnelle, d’une anticipation d’évolution professionnelle, de l’acquisition de nouvelles compétences, ou d’une reconnaissance des acquis de l’expérience, alors vous dépendrez du statut de stagiaire de formation continue.

Pour les candidat.e.s qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury. Tout au long de l’année, la chargée de projet formation continue et apprentissage reçoit les candidats pour leur apporter une aide à l’orientation et à la construction de leur projet de formation continue. Ils bénéficient également d’un accompagnement individualisé durant tout le temps de leur formation.

 

Compétences visées

  • Être capable d’analyser de façon pertinente des situations de travail en tenant compte du contexte et des acteurs (diagnostic sociologique).
  • Être capable d’élaborer et de mettre en place des projets de communication interne favorisant le dialogue professionnel.
  • Être capable de développer une politique RH en tenant compte des enjeux de la fonction comme du climat social de l’entreprise et de ses relations de travail.
  • Être capable d’élaborer des actions de formations pertinentes pour l’entreprise et en lien avec les métiers et les contextes individuels de travail.
  • Être en mesure de comprendre les évolutions du travail, de l’entreprise,des technologies afin de comprendre les individus au travail.

 

Débouchés

Les diplômés peuvent prétendre mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises (chargé.e de communication interne, responsable d’études sociales, chargé.e de formation, responsable des ressources humaines, chargé.e de projet RH, chargé.e d’études, consultant.e). Il est également possible de poursuivre vers un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication afin de réaliser une thèse. L’étudiant.e est alors attaché au LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication).

 

Programme de la formation

La formation présente deux niveaux d’enseignements : un premier visant à rendre l’étudiant opérationnel en entreprise, un second permettant à l’étudiant d’acquérir un recul critique sur son activité et son environnement. Il s’agit ainsi de lui donner :

  • les moyens de comprendre et d’analyser le fonctionnement des organisations, le monde du travail et ses relations individuelles et collectives (outils théoriques et méthodologiques) ;
  • les moyens d’agir et même de contribuer à l’évolution du cadre professionnel, en tant qu’acteur professionnel de la communication interne ou du développement des RH.

Dans ce cadre, le contenu pédagogique délivré pendant deux ans s’articule autour de disciplines comme les sciences de l’information et de la communication, la sociologie (du travail, des organisations, de l’entreprise), la psychologie, la psychosociologie, l’économie et les sciences de gestion, le droit.

Le M1 propose un programme de 425 heures de cours, des travaux personnalisés de la fin septembre à fin janvier, du lundi au vendredi. En M2, le programme de cours, complété par des travaux d’étude et de recherche, est d’environ 405 heures qui ont lieu de la fin septembre à fin février, du lundi au vendredi également.

En M1, un stage obligatoire de trois mois minimum est situé sur les mois de février, mars et avril, et peut se prolonger jusqu’à six mois. Le mois de mai est habituellement consacré à quelques cours supplémentaires et à la rédaction du mémoire. Celui-ci est à rendre et à soutenir en juin. En M2, le stage obligatoire est de cinq mois minimum de mars à juillet, et peut aussi se prolonger jusqu’à six mois. Le mémoire est à remettre et à soutenir en septembre.

 

Année 1 / Semestre 1 :

UE 1 Méthodologie (5 ECTS)

UE 3 Communication interne (8 ECTS)

UE 4 Ressources humaines (7 ECTS)

UE 5 Formation et carrières (5 ECTS)

UE 8 Relations sociales et cadre juridique (5 ECTS)

Année 1 / Semestre 2 :

UE 2 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)

UE 6 Organisations et transformations (5 ECTS)

UE 7 Analyses sociologiques (6 ECTS)

UE 9 Stage et rapport d'analyse (16 ECTS)

 

Année 2 / Semestre 3 :

UE 11 Méthodologie de recherche (5 ECTS)

UE 13 Communication des organisations (7 ECTS)

UE 14 Fonction RH (8 ECTS)

UE 15 Relations sociales et droit (5 ECTS)

UE 16 Numérique et travail (5 ECTS)

 

Année 2 / Semestre 4 :

UE 10 Insertion professionnelle (9 ECTS)

UE 12 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)

UE 17 Stage et mémoire (18 ECTS)

 

Conditions d’admission

Les candidats doivent faire montre d’une connaissance et d’un intérêt pour les questions liées à l’activité professionnelle, au travail, à la communication interne ou aux RH, à travers les expériences professionnelles qu’ils ont pu acquérir. L’admission en Master 1 se fait à partir de l’examen d’un dossier et, si celui- ci a été retenu, d’un entretien. L’accès en Master 2 est possible, selon les mêmes modalités, pour les candidats titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées.

 

Dossier de candidature

Candidature sur dossier et sur entretien : formulaire de pré-candidature et dossier à télécharger.

 

Coût de la formation

Droits de scolarité nationaux pour le master (LMD)

Formation continue :

Financement Fongecif ou Plan de formation entreprise : 5500 € / année de formation

Financement personnel : 1000 € / année de formation


   

Calendrier de recrutement

 

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Un Master Communication et RH : histoire simple et formation singulière 

 



 

 

 

 

 

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