Master 1: « Culture, médias »

Responsable de Formation: Claire Blandin

Secrétariat Pédagogique Pôle Culture

01 49 40 32 80
Bureau G210


ligne charte ufrcom

Cursus proposé en formation initiale et ouvert à la formation continue: Master1


Objectifs

Cette 1ère année de Master constitue une formation ouvrant sur l’ensemble des spécialités de 2ème année de Master de la mention « Culture, médias » : « Dynamiques culturelles. Politiques, espaces, pratiques » (Paris 13), « Recherche et expertise dans les industries culturelles et les médias » (Paris 8 – Paris 13), « Industries créatrices : médias, web arts » (Paris 8), « Médias internationaux, enjeux et pratiques » (Paris 8) ; ainsi que sur la spécialité de 2ème année de Master de la mention « Édition » : « Politiques éditoriales » (Paris 13).

Elle offre aux étudiants :

puce 1) une formation générale de haut niveau (leur permettant éventuellement d’obtenir le grade de la maîtrise et d’accéder à différents métiers) ;
- 2) une introduction aux spécialités développées au niveau M2 ;
- 3) une initiation à la recherche fondamentale ou à la recherche appliquée aux différents secteurs professionnels visés (notamment par l’intermédiaire du stage et du mémoire).

Ces trois éléments doivent permettre aux étudiants de présenter leur candidature à l’entrée en M2 dans les meilleures conditions (niveau de formation et détermination du projet professionnel).

Débouchés (pour les étudiants ne poursuivant pas en M2)

Métiers de l’infographie et du multimédia et du numérique, métiers de l’information et de la communication, métiers de la recherche et du traitement documentaire, métiers de la communication et des politiques culturelles, métiers des secteurs de la communication des entreprises, des services publics et des associations, de la gestion des ressources humaines, ainsi que de l’édition.

Programme

La formation s’organise, d’une part, autour d’enseignements mutualisés notamment consacrés aux approches méthodologiques et à l’analyse des discours issus des différents domaines de la communication, d’autre part, à partir d’un choix d’UE de parcours en correspondance avec les spécialités du niveau M2.

UE communes

- Méthodologie de la recherche
- Méthodologie spécifique du mémoire (travail d’étude et de recherche)
- Analyse des discours sur la communication
- Recueil et traitement de données
- Recueil et traitement de données en anglais
- Actualité de la recherche
- Politiques de communication et stratégies d’innovation

UE de parcours (2 UE parmi elles)

- Introduction aux sciences du loisir
- Politiques de ville et politiques de loisir
- Moyens de communication et diffusion des connaissances
- L’information scientifique donnée par l’école et les médias
- Histoire de l’édition
- Sociologie de la lecture appliquée aux politiques éditoriales
- Histoire du design d’interface et méthodologie de conception
- Méthodologie de l’écriture et de la conception hypermédia
- Travail d’étude et de recherche (mémoire)
- Rapport de stage

Conditions d’admission
 - Ouvert aux étudiants ayant validé la licence 3
 - Dossier de candidature
 - Entretien.
    

titre actus v2


Télécharger dossier de candidature 2018/2019 ICI


 

 

culture mdias vignette fi
ligne charte ufrcom
 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

© 2020 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 - UFR des Sciences de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Mardi, 07. Avril 2020 || Designed by: UFR Com |