Master Industries culturelles

Parcours Industries créatives et médiatiques


Responsables pédagogiques du parcours :
Claire BLANDIN, Philippe BOUQUILLION
Secrétariat pédagogique Pôle culture
Tél. : 01 49 40 32 80
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
UFR Sciences de la communication
Bâtiment G - 1er Etage - Bureau G210

 

CALENDRIER DE RECRUTEMENT

2020 /2021

 
ligne charte ufrcom

Master 1 et 2

Cursus de 2 ans proposé en formation initiale et ouvert à la formation continue


Objectifs

L’objectif du parcours Industries créatives et médiatiques est d’offrir une formation sur les grands enjeux et défis que rencontrent les industries créatives et les médias à l’ère du numérique et de la mondialisation. Les enseignements portent à la fois sur des aspects fondamentaux et généralistes, et sur les défis spécifiques aux diverses industries créatives et médiatiques. Les étudiants, dès la première année et de façon accentuée en seconde année, ont la possibilité de se spécialiser via leur choix de thématiques de travail et de stage (par exemple sur les rapports entre musique enregistrée et numérique ou audiovisuel et numérique) mais aussi sur des thématiques scientifiques qui leur permettront de candidater par la suite à une entrée en doctorat.

La première année repose sur des enseignements très largement mutualisés avec le parcours « Dynamiques culturelles ». L’objectif central de cette première année du Master « Industries culturelles », parcours « Industries créatives et médiatiques » est, d’une part, de former aux fondamentaux scientifiques et professionnels des industries culturelles avec des enseignements mutualisés autour des caractéristiques de base des industries culturelles et créatives, de leurs rapports aux territoires et d’enseignements de spécialité en anglais et, d’autre part, d’ouvrir vers les spécificités du parcours « Industries créatives et médiatiques » relatives notamment à l’économie, au marketing et au financement des industries créatives et médiatiques.

Des cours de gestion de projet et une formation à l’insertion professionnelle permettront d’acquérir des éléments de méthodologie professionnelle mais aussi de droit et de gestion.

La formation vise ainsi à former des professionnels des rapports entre les industries créatives et médiatiques et le numérique, mais aussi à offrir une formation scientifique sur ces questions. L’approche socio-économique des industries culturelles, éducatives et créatives est en effet au cœur des recherches du LabSIC. Les recherches pourront également porter sur toutes questions s’intéressant à la circulation des discours et des représentations dans l’espace public.

Compétences visées

  • Maîtriser les diverses problématiques d’un projet notamment lié au numérique au sein d’une industrie créative et médiatique.

  • Concevoir et conduire des actions de communication liées aux industries créatives et médiatiques en intégrant les outils numériques.

  • Travailler au montage et à la gestion de projet.

  • Maîtriser les stratégies des industries créatives et les enjeux de développement du secteur.

  • Développer des compétences rédactionnelles, mais aussi de capacité d’expertise, d’étude et d’analyse.

Débouchés

Le parcours Industries créatives et médiatiques a pour objectif de former de futurs cadres qui posséderont une connaissance approfondie des stratégies des industries créatives et médiatiques et une capacité de définition des orientations et objectifs de leur institution tout particulièrement des stratégies de ces industries dans le numérique. Il vise notamment à former des chefs de projet, et en particulier des chefs de projet numérique, au sein des industries créatives et médiatiques mais aussi des conseiller ou consultant en stratégie, chargés de communication chargés d’étude socio-économiques, chargés de missions stratégiques, conseillers en conduite du changement dans les industries de la culture et de la communication.

Le Parcours étant indifférencié, les étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

Programme de la formation

Année 1 / Semestre 1 :

UE 1 Industries créatives, culture et société (10 ECTS)

UE 2 Economie, marketing et financement des industries culturelles et médiatiques (10 ECTS)

UE 3 Territoires de la culture et des industries créatives (10 ECTS)

Année 1 / Semestre 2 :

UE 4 Culture and Creative Industries : Transformations and issues (cours en anglais) (10 ECTS)

UE 5 Gestion de projet, insertion professionnelle et stage (20 ECTS)

Année 2 / Semestre 3 :

UE 6 Mutations des industries culturelles et médiatiques (8 ECTS)

UE 7 Productions des industries créatives et économie du numérique (8 ECTS)

UE 8 Communication et marketing à l'ère de l'économie créative (8 ECTS)

UE 9 Creative turn and digital transition in the Anglo-saxon countries (cours en anglais) (6 ECTS)

Année 2 / Semestre 4 :

UE 10 Gestion de projet et management dans les industries créatives et médiatiques (10 ECTS)

UE 11 Actualité de la recherche, insertion professionnelle et mémoire (20 ECTS)

Conditions d’admission

Peut candidater tout.e étudiant.e titulaire d’une Licence en SIC, sciences humaines et sociales ou diplôme équivalent.

Le Master est ouvert aux candidat.e.s relevant de la formation continue.

Modalités de candidature

Dossier et entretien.

  
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