Licence 3 Information et Communication

Responsables Pédagogiques :

Anne GENSOLLEN

Aude SEURRAT


Secrétariat : 


img calendrier ciell2 2019 2020 img niveau langues

ligne charte ufrcom
ligne charte ufrcom

Objectifs 

La Licence mention Information - Communication de l’Université Paris 13 articule objectifs scientifiques et professionnels, enseignements théoriques et savoirs pratiques, tout au long des trois années de ce diplôme.

Au-delà des aptitudes utiles à différents métiers (relations publiques, ressources humaines, médiation culturelle, community management, métiers du web et de l’édition…), la formation permet d’acquérir des compétences généralistes (méthodologies des sciences humaines, culture générale, conception et élaboration de documents écrits, visuels et radiophoniques, traitement et usages de l’information) en mobilisant capacités d’analyse, créativité et esprit d’initiative.

En L3 : stage obligatoire de 6 semaines qui permet à l’étudiant de se professionnaliser et d’affiner son projet professionnel.

 

Présentation du programme

SEMESTRE 5

MAJEURE 5 UE FONDAMENTALES

UE Sciences de la communication (9 ECTS)

  • Stratégies d’internationalisation des médias (3 ECTS)

  • Espace public et médias (3 ECTS)

  • Industries culturelles (3 ECTS)

 

UE Approches communicationnelles (12 ECTS)

  • Enjeux contemporains de la communication (3 ECTS)

  • Sémiologie des supports de communication (3 ECTS)

  • Approches stratégiques de la communication (3 ECTS)

  • Relations médias (3 ECTS)

 

MINEURE 5 UE TRANSVERSALES

UE transversales (2 ECTS)

  • Anglais et communication (2 ECTS)

  • Analyse des situations de travail

 

UE d’ouverture (1 ECTS)

  • LV2 / Pratiques sportives / Pratiques Culturelles / Engagement citoyen (1 ECTS)

 

MINEURE 3 UE PARCOURS

UE de parcours (2 Unités d’Enseignements obligatoires au choix) (2X3 ECTS = 6 ECTS)

  • Ecriture multimédia

  • Environnement économique et stratégique des entreprises

  • Méthodologie des techniques d’enquête et enquête de terrain

  • Fonction Ressources Humaines

  • Sociologie des usages

  • Atelier Radio

  • Collecte et traitement de l’information

  • Images multimédia

  • Communication et spectacle vivant

 

SEMESTRE 6

MAJEURE 6 UE FONDAMENTALES

UE Approches communicationnelles (12 ECTS)

  • Les communications d’entreprise : naissance et développement (3 ECTS)

  • Analyse du discours médiatique (3 ECTS)

  • Gestion d’événements et rencontres professionnelles (3 ECTS)

  • Transformations médiatiques : enjeux sociotechniques du numérique (3 ECTS)

 

MINEURE 1 PROFESSIONNALISATION

UE transversale (8 ECTS)

  • Anglais professionnel (2 ECTS)

  • Analyse des situations de travail (6 ECTS)

MINEURE 4 PARCOURS

Choix d’1 parcours parmi les 3 (5 enseignements obligatoires par parcours 5x2 ECTS = 10 ECTS)

Parcours Culture et Médias

  • Animer/ Accompagner les pratiques culturelles

  • Atelier radio et nouveaux médias

  • Médiation et journalisme culturel

  • Communication et scénographie d’expositions

  • Edition : enjeux économiques et transformation numérique

 

Parcours Multimédia et Innovations

  • Images et multimédia

  • Atelier de réalisation multimédia

  • Approches stratégiques des réseaux sociaux

  • Sociologie des innovations numériques

  • Sociologie des moyens de communication

 

Parcours Communication d’entreprise et Ressources Humaines

  • Outils et dispositifs de la fonction RH

  • Nouvelles communication des entreprises

  • Communication interculturelle

  • Management de projets événementiels

  • Mutations de l’emploi et transformations du travail

 

Conditions d’admission

La licence 3 est ouverte aux étudiants qui ont validé une deuxième année de licence.

L’admission s’effectue après sur dossier de candidature à télécharger sur l’application CIELL2.

La licence est ouverte à la formation continue et l’accès est possible par la voie de la validation des acquis.


 



 

    
titre actus v2

Présentation Licence Information et Communication


img licence


© 2019 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 - UFR des Sciences de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Lundi, 27. Mai 2019 || Designed by: UFR Com |