Je cherche une licence


img calendrier ciell2 2019 2020 img niveau langues

licences

tv licence

La Licence mention Information - Communication de l’Université Paris 13 articule objectifs scientifiques et professionnels, enseignements théoriques et savoirs pratiques, tout au long des trois années de ce diplôme.

Axée sur les industries culturelles et les médias dans une perspective pluridisciplinaire (sociologie, économie, sémiologie, anthropologie, psychologie, histoire des médias et histoire culturelle…), elle propose notamment aux étudiants une approche des secteurs professionnels de la communication, entre connaissances conceptuelles et suivi des mutations sociales, dans un contexte technologique très évolutif.

Au-delà des aptitudes utiles à différents métiers (relations publiques, ressources humaines, médiation culturelle, community management, métiers du web et de l’édition…), la formation permet d’acquérir des compétences généralistes (méthodologies des sciences humaines, culture générale, conception et élaboration de documents écrits, visuels et radiophoniques, traitement et usages de l’information) en mobilisant capacités d’analyse, créativité et esprit d’initiative.

La première année de licence est accessible après l'obtention d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU). Encadrés en petits effectifs, les étudiants sont amenés à conduire différents projets (visite et conception d’expositions, réalisation d’émissions de radio, opérations de communication événementielle), et à faire un stage de six semaines minimum en fin de cursus. Du troisième au sixième semestre de la Licence, les parcours de spécialisation permettent progressivement aux étudiants de préciser leur projet professionnel.

La licence débouche sur une série de masters en Sciences de l’Information et de la communication, entre autres, proposés par l’UFR Sciences de la communication (mentions Industries culturelles, Création numérique, Métiers du livre et de l’édition, Communication des organisations).

 

Compétences visées

  • Analyser les situations de communication en milieu professionnel en en comprendre les enjeux, les contextes et les usages

  • Acquérir une culture générale

  • Concevoir des supports de communication et en rédiger des contenus dans une langue et un style adaptés (revues, dossiers et communiqués de presse)

  • Rechercher, traiter et valoriser l’information

  • Savoir contribuer à la production de stratégies, des discours et de documents publicitaires et événementiels

  • Argumenter, réfuter, convaincre

  • Maîtriser les outils bureautiques et s’initier aux logiciels de graphisme, de montage et de publication en ligne

  • Acquérir un bon niveau d’Anglais

 

contacts       
licenceombre

 

 

 


 

© 2019 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 - UFR des Sciences de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Lundi, 18. Novembre 2019 || Designed by: UFR Com |