Scénariste nouveaux médias

Licence professionnelle: Scénarisation multimédia de contenus de formation en ligne

Formation en contrat d’apprentissage (un salaire + une formation)

Dates de la formation :  1 an dont 650 heures en formation, le reste en entreprise, soit environ 1 semaine sur 2.

Formez-vous en apprentissage au métier de scénariste pédagogique. L’UFR des Sciences de la Communication de Paris 13 et le Campus de la Fonderie de l’Image (CFA’com, Bagnolet) proposent cette licence professionnelle, en contrat d’apprentissage sur un an (alternance entreprise et formation), pour un accès immédiat à l’emploi tout en suivant une formation diplômante.

Objectifs

Cette licence prépare les étudiants à devenir des professionnels de l’écriture hypermédia et multimédia, pour des projets pédagogiques ou didactiques, culturels ou d’entreprise.Le scénariste pédagogique conçoit des contenus innovants pour le eLearning, le web, les smartphones ou les tablettes numériques. Il simplifie l’accès du public aux connaissances et accompagne la production de vidéos et animations interactives, de serious games ou web documentaires, pour une plateforme d’enseignement à distance ou une webapp mobile.En articulant enseignements théoriques et savoir professionnels, cette licence pro permet de développer une double compétence dans les domaines de la gestion des connaissances (knowledge management, didactique, pédagogie) et de l’écriture multimédia pour les nouveaux supports interactifs.Les enseignements sont assurés par des universitaires de Paris 13 et par des professionnels du secteur. S’appuyant sur ce réseau de professionnels et sur des relations étroites avec les entreprises, cette licence pro prend en compte l’évolution permanente de la communication des organisations, les besoins de formation tout au long de la vie, l’apparition de nouveaux supports de diffusion et de partage des connaissances.

Débouchés

Cette licence est un diplôme d’Etat inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), articulé autour des axes suivants :

puce 1. Ecrire pour les nouveaux médias : web fiction, web docu, serious game, contenu pédagogique ou didactique pour le partage des connaissances.

- 2. Produire les contenus interactifs, en jouant un rôle d’interface entre l’auteur d’un contenu ou d’un projet et l’équipe dédiée à sa réalisation.

- 3. Diffuser les connaissances, en mettant l’innovation et les technologies au service de l’internaute, du mobilaute ou de l’apprenant.

Elle débouche sur des emplois de :

- scénariste nouveaux médias ou concepteur pédagogique ;
- réalisateur de web fiction ou web documentaire ;
- chargé de production des médias pour le web mobile ;
- gestionnaire de plateforme de formation à distance (LMS) ;
- responsable de la gestion des bases de connaissances en entreprise.

Programme

Semestre 1 - Unités d’enseignement fondamentales

-UE1 – Milieux professionnels. Environnement professionnel et acteurs de la gestion des connaissances, de la formation à distance et de la communication sur les nouveaux médias. Encadrement juridique du multimédia. Anglais professionnel. (100h – 8 ECTS)


- UE2 – Culture et communication. Techniques d’écriture pour le multimédia. Scénario et story-board de contenus vidéo ou audio, animations et présentations interactives. Modélisation des systèmes d’information et de gestion des connaissances. Design d’interface et ergonomie des applications. (120h – 11 ECTS)


- UE3 – Usage des techniques. Conception et techniques appliquées au web, au mobile et aux tablettes ou ardoises numériques. Systèmes de gestion de contenus collaboratifs et rapid learning. Scénarisation et techniques d’écriture pour les nouveaux médias. (130h – 11 ECTS)

Semestre 2 - Unités d’enseignement de spécialité

- UE4 – Production et diffusion. Laboratoire expérimental d’ingénierie pédagogique pour les nouveaux médias, de la conception à la diffusion : écriture hypermédia, production des médias, intégration des contenus, protocoles et normalisation des échanges de données, diffusion multi-support et cross-média, plateformes d’enseignement, tutorat et classes virtuelles. (150h – 12 ECTS)


- UE5 – Projet pédagogique. Mise en situation professionnelle par équipe d’un projet pédagogique ou de gestion de connaissances : conception, réalisation et diffusion de l’application sur les nouveaux médias. Gestion de projet et présentation devant un jury de spécialistes. (150h – 9 ECTS)


- UE6 – Mémoire professionnel. Rédaction d’un mémoire problématisé et d’un rapport d’activité professionnelle. (9 ECTS)

Conditions d’admission

La formation s’adresse aux étudiants ayant une formation universitaire en BAC+2 (DUT, BTS, licence générale L2 ou L3), un titre professionnel de niveau 3, ou disposant d’une expérience professionnelle significative (validation des acquis de l’expérience).

Organisation de la formation

La formation comporte 650 heures d’enseignement dispensé en alternance sur 12 mois. Elle est régie par le contrat d’apprentissage. Les étudiants alternent leur formation avec le temps de travail en entreprise au rythme d’une semaine sur deux, soit environs 19 semaines de formation réparties sur l’année universitaire. La licence est portée par l’UFR des Sciences de la communication de Paris 13, dans le cadre de ses filières « Image et Multimédia » et « Management de l’innovation en communication ». La plupart des cours faisant appel aux techniques du multimédia et du web mobile se déroulent au Campus de la Fonderie de l’Image.

Dossier de candidature :

Les dossiers sont téléchargeables sur le site du Campus Fonderie de l'Image, en haut de la page de présentation de la formation: http://www.campusfonderiedelimage.org/formations/licence-pro-scenariste-nouveaux-medias


    
titre actus v2


vignette passerelle

Session 2

 Date de début de candidature :

Le 29/06/2018

 Date limite des dépôts des dossiers de candidature :

Le 31/08/ 2018

Voir: CALENDRIER DE RECRUTEMENT 2018/2019

vignette programme passerelle


 
Présentation Licence pro: Scénariste nouveaux médias

Équipe pédagogique

Raoudha Essadi
Secrétaire pédagogique
UFR des sciences de la
communication (UP13)
Tél: 01 49 40 20 44
____________________
Estrella Rojas
Maître de conférences,
UFR des sciences de la communication (UP13)

M. Yann Bonizec,
Professeur associé (PAST),
UFR des sciences de la communication (UP13)
 

 M. François Lozet,
Chargé de cours,
UFR des sciences de la communication (UP13)

M. François Albinet,
Directeur pédagogique
du Campus de la Fonderie de l’Image

Contact
Pôle entreprises
Mme Fatiha Pecome
01.55.82.41.58

CFA des Métiers de la Communication visuelle et du Multimédia
CAMPUS DE LA FONDERIE DE L’IMAGE
80, rue Jules Ferry 93170 Bagnolet
 Gallieni (ligne 3) / Vélib’


 

 

© 2018 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 - UFR des Sciences de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Mardi, 16. Octobre 2018 || Designed by: UFR Com |