Master 1 et 2  Métiers du livre et de l’édition

Parcours Commercialisation du livre

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Responsables pédagogiques du parcours :

Sophie NOEL, Luc PINHAS

Secrétariat pédagogique Pôle Edition

Tél. : 01 49 40 30 36

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

UFR Sciences de la communication

Bâtiment G - 1er Etage - Bureau G208


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Master 1 et 2

Cursus de 2 ans proposé en formation initiale et ouvert à la formation continue


Objectifs

Le Master Commercialisation du livre a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.

Ce master vise à former en deux ans des professionnels susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la commercialisation et de la promotion des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique.

Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie et grande surface, comme en ligne.

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L'accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale de la commercialisation des ouvrages, en particulier au travers de stages hors de France et d'accords avec des universités étrangères. De nombreux intervenants professionnels, réputés dans leur domaine et issus des maisons d'édition les plus reconnues, participent à la formation des étudiants.

Compétences visées

Les étudiants acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

Ils possèdent à l’issue de la formation des compétences :

  • méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;

  • en matière d’analyse juridique de l’activité commerciale dans l’édition ;

  • en matière d’analyse économique de l’activité commerciale dans l’édition ;

  • en planification et gestion du travail dans la commercialisation du livre ;

  • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;

  • en matière d’élaboration de politiques commerciales ;

  • dans l’élaboration des stratégies de marketing amont et de la promotion des produits des industries culturelles ;

  • dans l’analyse des publics.

 

Débouchés

Les fonctions auxquelles prépare le master s'exercent principalement dans les entreprises d'édition, (papier ou numérique), dans les entreprises de diffusion et de distribution du livre, dans les entreprises de vente du livre (librairies physiques ou en ligne et autres points de vente du livre, spécialisés ou non), ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre, structures publiques ou parapubliques).

 

Types d’emplois accessibles :

  • Libraire ;

  • Chef de rayon livres ;

  • Responsable livre de centrales d'achat ;

  • Responsable de diffusion ;

  • Représentant, délégué pédagogique ;

  • Responsable de distribution ;

  • Directeur commercial ;

  • Responsable de promotion ;

  • Chargé de projet marketing ;

  • Attaché de presse ;

  • Responsable des achats et des cessions de droits ;

  • Chargé des relations avec les libraires en maison d'édition ;

  • Responsable de manifestations et d’événements destinés à promouvoir le livre.

 

Programme de la formation

Année 1 / Semestre 1 :

UE 1 Socio-économie des industries culturelles et de l'édition (10 ECTS)

UE 2 Production du livre (fabrication, PAO) (10 ECTS)

UE 3 Edition numérique et conception graphique (10 ECTS)

 

Année 1 / Semestre 2 :

UE 4 Marketing, diffusion, distribution et promotion du livre (5 ECTS)

UE 5 Technologie de la librairie et animation des salons du livre (5 ECTS)

UE 6 Méthodologie (5 ECTS)

UE 7 Anglais de l'édition (5 ECTS)

UE 8 Rapport d'analyse (10 ECTS)

 

Année 2 / Semestre 3 :

UE 9 Histoire et sociologie de l'édition (10 ECTS)

UE 10 Gestion éditoriale (10 ECTS)

UE 11 Stratégies commerciales, diffusion, distribution marketing, communication et promotion (10 ECTS)

 

Année 2 / Semestre 4 :

UE 12 Droit de l'édition, droits dérivés, droits étrangers (6 ECTS)

UE 13 Edition numérique et commercialisation numérique (4 ECTS)

UE 14 Méthodologie et insertion professionnelle (5 ECTS)

UE 15 Anglais de l'édition et édition internationale (5 ECTS)

UE 16 Mémoire de fin d'études (10 ECTS)

 

Conditions d’admission

Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline. Une première expérience professionnelle (stage, par exemple) est très vivement souhaitée. Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Six critères de recrutement sont pris en compte : bonne connaissance du domaine et des métiers, première expérience professionnelle, motivation, pertinence du projet professionnel, bonne maîtrise de l’expression écrite et orale et niveau en langues étrangères (tout particulièrement en anglais).

Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent). Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est très vivement recommandé d’avoir effectué un ou des stages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, ou encore dans une institution publique ou association privée tournée vers la production et la commercialisation du livre, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable. La pertinence du projet professionnel et la motivation seront tout particulièrement examinées.

Le Master est ouvert aux candidats relevant de la formation continue.

 

Modalités de candidature

Candidature sur dossier et entretien.

Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par le candidat et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

    
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