Spécialité « Communication et ressources humaines en apprentissage »

Responsable de formation Yanita ANDONOVA                                                 
Secrétaire: Khédidja Khamadj
Bureau G-208

Calendrier de recrutement

2018 / 2019
                                                


 
 
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Master en 2 ans

Objectifs

Le Master (proposé aussi en formation continue et en formation initiale) a pour but de former des professionnels des ressources humaines (RH) et de la communication interne en entreprise. Il se propose de leur donner à cet effet des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les transformations actuelles des entreprises, mais aussi de les initier à une analyse critique des organisations et des situations de travail, et de leur donner les outils nécessaires à l’exercice averti de leur fonction. Les cours sont assurés par des intervenants professionnels et par des enseignants-chercheurs.

Spécificités de l’apprentissage

La formation par la voie de l’apprentissage permet à l’étudiant(e) d’acquérir des connaissances et une expérience en communication interne et en ressources humaines à la fois par des cours (étude de cas, approches visant à une compréhension approfondie, éléments de connaissances nécessaires) et par l’expérience conjointe en situation, en entreprise, sous la conduite d’un maître d’apprentissage. Un tuteur pédagogique guide le travail de l’apprenti à l’université et sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti est salarié et la formation est organisée en lien avec un centre de formation d’apprentis (CFA Sup 2000).

Les jours et rythme d’alternance sont les suivants: M1 : lundi et mardi à l’université ; mercredi, jeudi et vendredi en entreprise, à quoi s’ajoutent plusieurs périodes uniquement constituées de cours à l’université. M2 : lundi, mardi, mercredi en entreprise ; jeudi et vendredi à l’université.

Les contrats d'apprentissage doivent être désormais d'une période de deux ans, pour une entrée en M1; d'un an, pour une entrée en M2. L'admission est possible si nécessaire en contrat de professionnalisation (durée d'un an).

Débouchés

Ce master prépare à des fonctions d’application et d’orientation d’une politique, mais aussi de décision en RH et en communication interne : assistant(e), consultant(e) ou responsable ressources humaines, chargé(e) ou responsable de la formation ou des relations sociales responsable ou de chargé(e) communication interne.

Programme 1re année

puce Communication : stratégies, outils et pratiques de communication dans l’entreprise ; analyse de la communication au travail ; théories de la communication en organisation, etc. ;
- organisation et management : analyses sociologiques du travail et de l’entreprise (socio­logie du travail, des organisations et de l’entreprise) ; diagnostic sociologique ; gestion et comptabilité d’entreprise ; étude de cas de démarches managériales mises en œuvre ; position et rôles des managers dans le néo-management, etc. ;
- ressources humaines : fonction RH en entreprise ; rémunération et gestion du personnel ; recrutement : pratiques et outils ; gestion des performances, de l’emploi, des compétences et des carrières ; droit du travail, etc. ;
- formation : cadre et contexte de la formation en France ; ingénierie de la formation ; enjeux de la formation, etc. ;
- communication, travail et régulation sociale : acteurs et enjeux sociaux ; réalités et questions syndicales ; éléments de psychologie du travail ; communication interpersonnelle, etc. ;
- méthodologie et outils pratiques : méthodologie du rapport d’analyse ; usage de l’entretien et de l’observation ; pratique de la synthèse, etc. ;
- anglais.

Programme 2e année

- Communication et processus de changement : communication et changement social ; étude d’opinion et observation sociale ; communication et coopération dans le travail ; approches sémiologiques ; commu­nica­tion de changement, etc. ;
- ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise : développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise ; RH et processus de changement (stratégies et études de cas) ; évolution des métiers et dynamique des compétences dans les changements organi­sa­tionnels ; systèmes d’information RH et stratégies de changement ; management de projet et management des processus ; recrutement, mobilité, reconversion, licenciements, etc. ;
- négociation collective et enjeux culturels : culture et identités (égalité professionnelle hommes – femmes) ; chan­gements et enjeux interculturels ; négociation collective ; droit du travail (rapports individuels de travail), etc. ;
- formation et gestion des connaissances : nouvelles formes de formation ; formation et bran­che professionnelle ; qualification, compétences et question des âges, etc. ;
- méthodologie : méthodologie d’analyse et de recherche ; recherche et analyse d’infor­mations ; l’intervention sociologique ; revue de presse sur les questions sociales, etc. ;
- insertion professionnelle : acteurs et enjeux de l’insertion professionnelle en France ; parcours d’insertion dans la fonction RH (rencontre avec d’anciens étudiants) ; organisation d’une Journée d’étude, etc. ;
- anglais professionnel.

Conditions d’admission

Le Master s’adresse aux titulaires d’une Licence (L3), principalement en sciences humaines et sociales ou d’une Licence professionnelle, principalement en ressources humaines. L’accès en M2 est possible pour les étudiants titulaires d’un M1.

Les candidats doivent en principe être âgés de moins de 26 ans à l’entrée dans la formation. Un certain nombre de clauses dérogatoires permettent cependant d’accueillir certains candidats jusqu’à 30 ans. Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne, ou disposer d’une autorisation de travail (et non d’étude) en France à titre d’apprenti salarié à temps plein.

Les candidats, pour être admis dans la formation (sur dossier, à l'issue d'une épreuve écrite et d'un entretien), doivent enfin avoir trouvé une entreprise d’accueil pour un poste en communication interne ou en ressources humaines (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans, pour une entrée en M1, d’un an, en M2, voire contrat de professionnalisation, d'un an) validé par le responsable de la formation. La recherche d’une entreprise se fait par le candidat, auquel sont proposés des modules d’aide et un accompagnement. L’entreprise sélectionne le (la) candidat(e) de son choix.

Voir document "Présentation de la formation" proposé ci-contre pour davantage d'informations.

 

    
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Présentation de la formation
"Com & RH en apprentissage"


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