Master création numérique « Parcours innovations en communication »

Responsables pédagogiques du parcours: Dominique CARRE et Geneviève VIDAL
Secrétariat pédagogique Pôle Numérique
Tél. : 01 49 40 20 44
UFR Sciences de la communication
Bâtiment G - 1er Etage - Bureau G 210

Master 1 et 2

Cursus de 2 ans proposé en formation initiale et ouvert à la formation continue

Objectifs

En préparant les étudiants au management des innovations numériques, le Master Innovations en communication met l’accent sur les technologies, la constitution de l’offre, la mise en marché, les modèles socioéconomiques, les usages, les enjeux sociaux et aborde les aspects juridiques et environnementaux.

Les enseignements du Master s’organisent autour de quatre niveaux de compétences et savoirs : la gestion de projet, le numérique, les réseaux et services et les stratégies communicationnelles. Cette articulation favorise une cohérence forte et productive tant du point de vue des parcours rendus possibles et des passerelles entre des champs d’activités jusque-là cloisonnés. Elle permet ainsi aux étudiants d’acquérir les compétences en matière de management de projets numériques et innovants.

Les diplômés devront :

• être en mesure d’assurer la conduite de projets innovants dans toutes leurs dimensions, – de l’analyse du contexte aux réalisations concrètes, et à l’évaluation des actions menées – en se positionnant à l’interface entre les compétences en recherche et développement, organisation, conception, communication et les compétences liées aux métiers spécifiques de l’entreprise et des institutions et en maîtrisant les techniques et méthodes de gestion de projet ;

• être en mesure d’analyser le contexte propre à l’intégration d’une innovation en communication, de prendre en compte la stratégie de l’entreprise ou de l’institution dans ce domaine, de déterminer des actions spécifiques de conduite du changement ;

• avoir une connaissance approfondie des supports numériques, maîtriser les principes de conception d’un produit/service numérique, les techniques de communication et la conduite d’études ainsi que l’analyse des enjeux de l’introduction et du développement des innovations ;

• pouvoir élaborer la construction d’argumentation pour justifier des choix relatifs aux projets, le diagnostic de besoins, l’évaluation des coûts et délais, l’établissement d’un cahier des charges, la rédaction de rapports, synthèses et supports d’information.

Débouchés

La formation vise la professionnalisation des futurs diplômés amenés à travailler au cœur des développements numériques et de la transformation digitale des entreprises et institutions et vise plus particulièrement les métiers relatifs aux fonctions de chef de projet, développeur de téléservices, concepteur multi-support, e-learning, éditeur électronique, courtier en informations, chargé de stratégie de veille, rédacteur de contenus numériques, administrateur de sites web, de services participatifs et d’intranet dans les entreprises, les start-up ainsi que les territoires numériques (collectivités territoriales).

La formation prépare également aux métiers du conseil et de chargé d’études, de préconisation ou d’évaluation, d’analyse des usages et besoins, de satisfaction clients et benchmarking.

Le Parcours étant indifférencié, les étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme.

Programme de la formation

Année 1 / Semestre 1 :

UE 1 Création et développement numérique – Hackaton (5 ECTS) Commun DIMI

UE 2 Management de projets (6 ECTS) Commun DIMI

UE 3 Recherche en SIC et analyses de dispositifs (6 ECTS) Commun DIMI

UE 4 Enjeux des transitions numériques (4 ECTS) Commun DIMI

UE 5 Analyse sectorielle et insertion professionnelle (5 ECTS) Commun DIMI

UE 9 Anglais professionnel (4 ECTS)

Année 1 / Semestre 2 :

UE 6 Industries de la communication et usages (5 ECTS)

UE 7 Projet tuteuré professionnel (10 ECTS)

UE 8 Méthodologie de recherche, analyse et stage (5 ECTS)

Année 2 / Semestre 3 :

UE 10 Méthodologie de recherche et mémoire (6 ECTS)

UE 11 Innovations en communication et problématiques contemporaines (5 ECTS)

UE 13 Réseaux et services (5 ECTS)

UE 14 Stratégie de l’exploitation des données (5 ECTS)

UE 15 Enjeux juridiques et financiers (5 ECTS)

UE 17 Digital innovations (4 ECTS)

Année 2 / Semestre 4 :

UE 12 Gestion de projets innovants (5 ECTS)

UE 16 Réseaux professionnels et de compétences (5 ECTS)

UE 18 Mémoire de master et stage (20 ECTS)

Conditions d’admission

Le Master 1 s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence (L3) ou d’une Licence Professionnelle et aux diplômés d’Écoles d’ingénieur. L’accès en Master 2 est possible sous certaines conditions pour les candidats titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées. Le M2 accueille également des étudiants en contrat de professionnalisation.

Le Master est ouvert aux candidats relevant de la formation continue. Pour ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.

Modalités de candidature

Le recrutement (M1 et M2) s’effectue sur dossier et entretien. L’orientation vers les deux parcours s’effectue selon la formation initiale et le projet professionnel de chaque étudiant.

titre actus v2

playnoir

cc

main v1"Rapport d'étude" au coeur des nouvelles stratégies de communication et de médiation au sein des bibliothèques ?
MASTER 2 INNOVATIONS EN COMMUNICATION

innovation en communication

Rapport d'étude

etudeemploinumerique m1ic 09-15

museomix reseaux competences m2ic 02-15

© 2019 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 - UFR des Sciences de la Communication. Tous droits réservés.

| Vendredi, 19. Avril 2019 || Designed by: UFR Com |