Master « Innovations en communication »

Responsables de Formation: Dominique CARRE et Geneviève VIDAL

Secrétaire: Raoudha ESSADI
Bureau G-210 - Tél: 01 49 40 20 44

Cursus proposé en formation initiale et ouvert à la formation continue : master 1 et master 2

Master en 2 ans

Objectifs

En préparant les étudiants à la conception et à la conduite de projets numériques, le Master Innovations en communication met l’accent sur les aspects techniques, la constitution de l’offre, la mise en marché, les modèles socioéconomiques, la question des usages et les aspects sociaux, juridiques et environnementaux.

Les diplômés devront être en mesure d’assurer la conduite de projet innovant dans toutes ses dimensions, - de l’analyse du contexte aux réalisations concrètes, et à l’évaluation des actions menées- en se positionnant à l’interface entre les compétences en recherche et développement, organisation, conception, marketing et compétences liées aux métiers spécifiques de l’entreprise et en maîtrisant les techniques et méthodes de gestion de projet. Ils devront être en mesure d’analyser le contexte propre à l’intégration d’une innovation en communication, de prendre en compte la stratégie de l’entreprise dans ce domaine, de déterminer des actions spécifiques de conduite du changement. Ils devront avoir une connaissance approfondie des supports numériques, maîtriser les principes de conception de l'économie d'un produit/service multimédia, les techniques de communication (orale/écrite) et la conduite d’entretiens ainsi que les enjeux de l’introduction des innovations. Ils doivent pouvoir élaborer la construction d’argumentation pour justifier des choix relatifs au projet, le diagnostic de besoins, l’évaluation des coûts et délais, la rédaction de rapports, synthèses et supports d’information, l’établissement d'un cahier des charges.

Débouchés

La formation vise la professionnalisation des futurs diplômés amenés à travailler dans les services interactifs, en ligne, et vise plus particulièrement les métiers relatifs aux fonctions de chefs de projet, développeurs de téléservices concepteur multi-support, e-learning, éditeur électronique, courtier en informations, chargé de stratégie de veille, rédacteur de contenus numériques, administrateur de sites web, de services participatifs et d’intranet dans les entreprises et autres organisations. La formation prépare également aux métiers du conseil et de chargé d’études, de préconisation ou d’évaluation, d’analyse des usages et besoins, de satisfaction clients et benchmarking.

Le Parcours étant indifférencié, les étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au Labsic et rejoindre l’école doctorale Erasme.

Programme 1re année

Programme de 1ère année

UE de tronc commun avec le Master de Design d’interface
- Méthodologie et outils pratiques
- Approches théoriques en SIC
- Pratiques des Technologies Interactives
- Conception et réalisation graphique et multimédia
- Stratégies numériques

UE du parcours Innovation en communication
- Méthodologie et rapport d’analyse
- Projets tuteurés
- Offre technologique et usages
- Anglais de spécialité

Programme de 2ème année :

Unités d’enseignement fondamental
- Méthodologie et projet de fin d’études
- Méthodologie et mémoire de master
- Innovations en communication et problématiques contemporaines

Unités d’enseignement professionnel
- Insertion professionnelle et Rencontre CrossMédia (en partenariat avec P8)
- Gestion de projet
- Mise en réseau et téléservices
- Exploitation de données et perspectives communicationnelles
- Anglais : Innovations numériques

Conditions d’admission La 1re année s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence (L3) ou d’une Licence Professionnelle, aux diplômés d’Ecoles d’ingénieur. La 2e année s’adresse aux étudiants issus de la 1ère année et aux étudiants issus d’un autre Master 1 après un entretien.

titre actus v2

playnoir

cc

main v1"Rapport d'étude" au coeur des nouvelles stratégies de communication et de médiation au sein des bibliothèques ?
MASTER 2 INNOVATIONS EN COMMUNICATION

Rapport d'étude

etudeemploinumerique m1ic 09-15

museomix reseaux competences m2ic 02-15

© 2018 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 - UFR des Sciences de la Communication. Tous droits réservés.

| Mardi, 13. Novembre 2018 || Designed by: UFR Com |