Master 2: Spécialité «Politiques et stratégies des médias et des industries créatives»

Responsable de la spécialité: Sarah LABELLE      
Secrétariat Pédagogique Pôle Culture
01 49 40 32 80
Bureau G210

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2ème Session de recrutement du 18 juin au 7 septembre

Dossier de candidature 2018 / 2019

Master 2 Politiques et stratégies des médias et des industries créatives

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Cursus proposé en formation initiale et ouvert à la formation continue: master 2

(Sous réserve de validation des nouvelles maquettes)

Présentation :

La formation «Politiques et stratégies des médias et des industries créatives», proposée en M2 par Paris 13, est d'offrir une formation théorique et pratique sur les industries de la culture et de la communication, dont les médias font partie, en prenant en compte à la fois le rôle des acteurs publics et les enjeux stratégiques du secteur. Ainsi, les enseignements visent à familiariser les étudiants avec les théories françaises et étrangères des industries de culture et de la communication, et à leur faire acquérir des outils d'analyse du marché et des modes de consommation des biens culturels, et de formalisation de modèles socio-économiques.Politiques et stratégies des institutions et des entreprises déterminent les logiques du secteur, les orientations du marché et les modes de consommation des acteurs. La formation propose une articulation étroite entre exigence scientifique et compétences professionnelles dans un secteur en pleines mutations. Ce Master 2 a pour objectif de former de futurs cadres qui possèderont une connaissance approfondie des politiques et enjeux des industries de la culture et de la communication et une capacité de définition des orientations et objectifs de leur institution. Les compétences dont la formation permettra l’acquisition sont centrées sur la capacité de conduite d’études (veille, états des lieux, synthèse et analyse) et sur la force de propositions autour de nouvelles offres de produits ou de services (modèle économique, prospective technologique). La dimension stratégique et l’expertise médiatique seront les deux pivots transmis afin de pouvoir agir et décider dans un secteur en reconfiguration.

Le projet pédagogique du Master se structure autour d’enseignements théoriques fondamentaux, d’interventions professionnelles et de mise en situation professionnelles qui visent à permettre l’acquisition d’une expertise concrète sur les sujets et enjeux contemporains de ces secteurs des industries culturelles et médiatiques ainsi que les industries créatives. La formation est oganisée selon une dynamique progressive entre le premier et second semestre : cette organisation vise à permettre aux étudiants de gagner en autonomie dans leur réflexion et d'entrer en relation avec des savoirs professionnels et académiques pointus grâce à des espaces de discussion collectifs. Au second semestre,  le stage constitue la mise en situation professionnelle : il est obligatoire et dure au minimum 2 mois. Le mémoire de recherche et la soutenance concluent l'année de formation. L’accompagnement par l’équipe pédagogique et l’adossement au LabSIC garantissent la qualité et à l’effectivité de la recherche.

La formation propose ainsi l’acquisition de connaissances historiques et socio-économiques sur le secteur des industries de la culture et de la communication (dont les médias, les annonceurs et les maisons de disque, etc.) et la .compréhension des réalités professionnelles de ce secteur. La formation vise à souligner la nécessité de connaissances des politiques publiques (régulation et réglementation) et des modèles socio-économiques (mode de rémunération, monétisation, etc.).

Conditions d'accès et d'inscription :

Trois critères sont retenus :

  • Adéquation de la formation antérieure à l'offre de formation en Master 2 ou expériences professionnelles dans l'un des secteurs (Master 1 en sciences de l'information et de la communication, en économie de la culture, en sociologie de la culture ou des médias, en sciences politiques...) ;

  • Qualité des notes obtenues en M1 (en particulier au mémoire) et en licence 3 ;

  • Qualité du projet professionnel ou de recherche : présentation par le candidat de son projet dans un texte de 2 pages à remettre dans le dossier (présentation de l'objet de recherche ou du métier, positionnement théorique ou professionnel, bibliographie).

Une entrée au titre de la VAE ou des équivalences est prévue selon les règles en vigueur.

Les candidats intéressés, qui ne sont pas encore titulaires d'un master 1, peuvent choisir le master 1 "Cultures et médias" de l'UFR communication.

Débouchés :

  • Conseiller ou consultant en statérie,
  • Chargé / Ingénieur d'étude socio-économiques,
  • Responsable de projets stratégiques, Chargé de missions stratégiques,
  • Conseiller en conduite du changement dans les industries de la culture et de la communication,
  • Chargé d'étude socio-économiques et / ou propectives,
  • Responsable de services d'études,
  • Poursuite d'études en doctorat pour les métiers de l'enseignement et de la recherche.

Programme :

Semestre 3 – 30 ECTS :

  • UE 1 – Industries culturelles, industries créatives : théories et enjeux (8 ECTS)
  • UE 2 – Mutations des industries culturelles (4 ECTS)
  • UE 3 – Politiques publiques et cadres d'action (6 ECTS)
  • UE 4 – Études et prospectives (6 ECTS)
  • UE 5 – Histoire et transformations des médias (6 ECTS)

Semestre 4 – 30 ECTS :

  • UE 6 – Management et stratégies (5 ECTS)
  • UE 7– Séminaire international : approches critiques des industries créatives (5 ECTS)
  • UE 8 – Mémoire / Stage (20 ECTS)
  
titre actus v2

Modification de pièces justificatives à joindre au dossier de candidature :

Le mémoire réalisé lors de la première année de master n’est pas une pièce indispensable.


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Master 2 Politiques et stratégies des médias et des industries créatives 

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Master 2: Spécialité «Politiques et stratégies des médias et des industries créatives»

 
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