Master 1 et 2 : Spécialité « Commercialisation du livre en apprentissage »

Responsable de la formation: Corinne ABENSOUR

Enjoye LECUN
Secrétaire Pédagogique
01 49 40 30 36

 

vignette master comlivre

 
ligne charte ufrcom

Cursus proposé par la voie de l'apprentissage: master 1 et master 2

Master en 2 ans

Objectifs

Le Master Commercialisation du livre vise à former en deux ans des professionnels susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la commercialisation et de la promotion des ouvrages, sur support papier comme sur support électronique. Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie. Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale de la commercialisation des ouvrages, en particulier au travers de stages hors de France et d’accords avec des universités étrangères.

Débouchés

Le Master Commercialisation du livre a pour vocation de former à l’ensemble des secteurs éditoriaux. Il prépare à travailler :
puce dans les sociétés d’édition « papier » et électronique et, notamment, - - dans les services commerciaux, promotionnels, marketing ou de relations avec la presse, ou encore dans les services d’achats et de cessions de droit 
- dans les structures de diffusion et de distribution 
- dans les structures de médiation du livre (organisation de Salons et de fêtes du livre) et dans les organismes professionnels (syndicats professionnels, DRAC, CRL, etc.)
- dans les structures de vente : librairies « physiques », librairies électroniques, grandes surfaces, vente par correspondance…

Programme 1re année

- Socio-économie des industries culturelles et de l’édition
- Économie et production du livre
- Technologie de la librairie et commerce électronique
- Diffusion, distribution et promotion du livre
- Édition électronique et conception graphique
- Méthodologie et outils pratiques
- Pratique de l’anglais
- Stage d’une durée de trois mois minimum en formation initiale et alternance pour la formation en apprentissage (2 jours par semaine en entreprise et 3 jours à l’université).
- Rapport d’analyse d’une cinquantaine de pages

Programme 2e année

- Droit de l’édition et de la commercialisation du livre
- Gestion éditoriale
- Histoire et sociologie de l’édition, de la librairie et de la lecture
- Marketing et promotion
- Stratégies commerciales et professionnelles de l’édition, stratégies de l’édition et de la commercialisation numériques Insertion professionnelle, suivi du projet, techniques de recherche d’emploi
- Méthodologie du mémoire
- Anglais professionnalisé
- Stage d’une durée de cinq mois minimum en formation initiale et alternance pour la formation en apprentissage (2 jours par semaine en entreprise et 3 jours à l’université).
- Mémoire de fin d’études de 80 à 100 pages

Conditions d’admission

Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de master (ou équivalent). Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est recommandé d’avoir effectué un ou des stages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable. L’admission en apprentissage nécessite que des stages aient été effectués au préalable, en bibliothèque, librairie, salons du livre, maisons d’édition, ou dans tout autre établissement lié à la médiation ou la commercialisation du livre.

Dossier de candidature

Candidature sur dossier et entretien.

Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par le candidat et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

   
titre actus v2

Calendrier de recrutement Master1 2018/2019


Calendrier de recrutement Master2 2018/2019

 


 logo supdit5656  Sup'édit    logofbcarre5656 
com livre fa
pdf
Book Marketing Specialism

logo-cfa

 

 

 

© 2018 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 - UFR des Sciences de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Mardi, 13. Novembre 2018 || Designed by: UFR Com |