Master 1 et 2  Métiers du livre et de l’édition

Parcours Commercialisation du livre par la voie de l’apprentissage

 

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Responsable pédagogique du parcours : Corinne ABENSOUR
Secrétariat pédagogique Pôle Edition
Tél. : 01 49 40 30 36
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
UFR Sciences de la communication
Bâtiment G - 1er Etage - Bureau G208


 

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Master 1 et  2

Cursus de 2 ans proposé en formation par la voie de l’apprentissage et ouvert aux contrats de professionnalisation

 

Objectifs

Le Master Commercialisation du livre a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.

Ce master vise à former en deux ans des professionnels susceptibles d'intervenir à tous les niveaux de la commercialisation et de la promotion des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique. Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie.

Le programme proposé articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L'accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale de la commercialisation des ouvrages.


Compétences visées

Les alternants acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

Ils possèdent à l’issue de la formation des compétences :

méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;

en matière d’analyse juridique de l’activité commerciale dans l’édition ;

en matière d’analyse économique de l’activité commerciale dans l’édition ;

en planification et gestion du travail dans la commercialisation du livre ;

dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;

en matière d’élaboration de politiques commerciales ;

dans l’élaboration des stratégies de marketing amont et de la promotion des produits des industries culturelles ;

dans l’analyse des publics.

 

Débouchés

Les fonctions auxquelles prépare le master s'exercent principalement dans les entreprises d'édition, (papier ou numérique), dans les entreprises de diffusion et de distribution du livre, dans les entreprises de vente du livre (librairies physiques ou en ligne et autres points de vente du livre, spécialisés ou non), ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre).

Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation sont : libraire, chef de rayon livres, responsable livre de centrales d’achat, responsable de diffusion, représentant, délégué pédagogique, responsable de distribution, directeur commercial, responsable de promotion, chargé de projet marketing/webmarketing, attaché de presse, responsable des achats et des cessions de droits, chargé des relations avec les libraires en maison d’édition, responsable de manifestations et d’événements destinés à promouvoir le livre, animateur de communauté virtuelle.

 

Programme de la formation

Année 1 / Semestre 1 :

UE 1 Socio-économie des industries culturelles et de l'édition (10 ECTS)

UE 2 Production du livre (fabrication, PAO) (10 ECTS)

UE 3 Edition numérique et conception graphique (10 ECTS)

 

Année 1 / Semestre 2 :

UE 4 Marketing, diffusion, distribution et promotion du livre (5 ECTS)

UE 5 Technologie de la librairie et animation des salons du livre (5 ECTS)

UE 6 Méthodologie (5 ECTS)

UE 7 Anglais de l'édition (5 ECTS)

UE 8 Rapport d'analyse (10 ECTS)

 

Année 2 / Semestre 3 :

UE 9 Histoire et sociologie de l'édition (10 ECTS)

UE 10 Gestion éditoriale (10 ECTS)

UE 11 Stratégies commerciales, diffusion, distribution marketing, communication et promotion (10 ECTS)

 

Année 2 / Semestre 4 :

UE 12 Droit de l'édition, droits dérivés, droits étrangers (6 ECTS)

UE 13 Edition numérique et commercialisation numérique (4 ECTS)

UE 14 Méthodologie et insertion professionnelle (5 ECTS)

UE 15 Anglais de l'édition et édition internationale (5 ECTS)

UE 16 Mémoire de fin d'études (10 ECTS)

 

Organisation

La formation en apprentissage est organisée en lien avec un centre de formation d’apprentis (le CFA Sup 2000). La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans).

La formation comportant simultanément une activité d’étude et une activité professionnelle salariée, s’effectue en alternance entre l’université et l’entreprise. Pendant les congés universitaires (vacances de Noël et mois de juillet et août), les apprentis sont à temps plein en entreprise. Leurs congés payés (5 semaines par an) sont pris sur la période en entreprise.

L’activité professionnelle se réalise sous la conduite d’un maître d’apprentissage à partir de missions définies au départ, en lien avec le contenu de la formation. Un tuteur pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti est salarié (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).

L’équipe pédagogique est composée d’une part d’enseignants universitaires reconnus par leurs travaux dans les champs des industries culturelles, de la sociologie et/ou de la socio-économie de l’édition et de la librairie françaises et francophones ; d’autre part, de professionnels confirmés issus des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie.

 

Conditions d’admission

Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline.

Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de master (ou équivalent). Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est recommandé d’avoir effectué un ou des stages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable. L’admission en apprentissage nécessite que des stages aient été effectués au préalable, en bibliothèque, librairie, salons du livre, maisons d’édition, ou dans tout autre établissement lié à la médiation ou la commercialisation du livre.

 

Modalités de candidature

Candidature sur dossier et entretien.

Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par le candidat et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.


   
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