Taxe d'apprentissage

Imprimer

bandeauta ambr

La taxe d’apprentissage a pour vocation de financer le développement des formations technologiques et professionnalisantes. Vous pouvez participer au développement de l’UFR Sciences de la Communication par le versement de la taxe d’apprentissage en faveur de notre composante. Votre soutien nous est indispensable.

visuel ert taxe app ambre

Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage à l’UFR Sciences de la Communication ?

Pour soutenir l’innovation pédagogique de nos formations et maintenir la qualité de l’insertion professionnelle de nos étudiants. Pour contribuer à l’enrichissement des ressources éducatives et documentaires et assurer la réussite de tous.

En 2018, les subventions versées par les entreprises au titre de la taxe d’apprentissage ont représenté une part importante de notre budget de fonctionnement et d’investissement. Grâce à vos contributions, nous avons pu :

  • organiser des conférences de professionnels experts dans les secteurs d'activité de nos formations ;
  • renouveler les logiciels spécialisés permettant à nos étudiants de maîtriser des compétences numériques pointues ;
  • moderniser les équipements technologiques et informatiques de nos salles d'enseignement ;
  • renforcer notre offre de formation en apprentissage dans le domaine de la création numérique.

Un accompagnement soutenu de nos étudiants et des relations privilégiées avec nos partenaires

Créée en 1975, l’UFR Sciences de la Communication est rattachée à l’Université Paris 13. C’est une composante engagée envers ses étudiants et ses partenaires. Sa taille modeste (environ 900 étudiants) est un atout, qui permet un travail de proximité avec les étudiants et les apprentis.

Localisée sur le campus de Villetaneuse, l’UFR dispose :

  • d’une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de 40 enseignants / enseignants-chercheurs
  • de plus de 200 intervenants professionnels
  • d’une équipe administrative composée de 15 personnes dédiées à la gestion de la vie étudiante
  • d’un pôle de recherche d’excellence : le LabSic, le Labex ICCA et la MSH Paris Nord accueillent l’ensemble des formations de niveau Master ainsi que le doctorat en Sciences de l’information et de la communication.

Une offre de formation diversifiée

L’UFR Sciences de la Communication forme aux métiers de l’infographie, du numérique, de l’édition, de la communication, des ressources humaines, etc. à travers une large palette de formations, regroupées sous le domaine de la culture :

Une composante professionnalisante

Nos Masters, dans lesquels la professionnalisation a toujours été marquée, sont bien connus par les étudiants et reconnus par les milieux professionnels. Ce sont environ 600 entreprises qui accueillent chaque année les étudiants de l’UFR, d’abord en stage ou en apprentissage, puis pour une insertion professionnelle.

Ces efforts de professionnalisation vont de pair avec le développement de la recherche et font de l’UFR Sciences de la Communication une composante de qualité de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC).

De profonds changements, liés à la réforme de la formation professionnelle, vont impacter les modalités de collecte de la taxe d’apprentissage à partir de 2020. Pour cette année, la taxe d’apprentissage de 2019 est établie suivant les mêmes règles que celles applicables précédemment. Votre soutien nous est plus que jamais indispensable pour financer des projets pédagogiques innovants, des visites d'entreprises, des journées d'études, les participations de nos futurs diplômés aux différents évènements professionnels des secteurs visés par nos diplômes, pour garantir le renouvellement des logiciels professionnels et le renforcement des matériels informatiques, et audio-visuel (ordinateurs, écrans dynamiques, casque 3 D,...), élargir les relations avec la sphère professionnelle en multipliant les interventions d'experts et soutenir les réseaux alumni de nos formations.

Nous serions honorés si vous acceptiez de retenir l’UFR Sciences de la Communication pour le versement de votre taxe d’apprentissage.

Espérant que nous pourrons compter sur votre appui pour maintenir la qualité de notre offre de formations, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

Dominique CARRE, Directeur de l’UFR Sciences de la Communication


Modalités de la collecte 2019

Vous pouvez verser votre taxe d’apprentissage en nature (matériel pour la pédagogie) ou adresser un versement à une ou plusieurs formations de votre choix.

Si vous optez pour un don en nature, vous devez adresser votre offre directement auprès de l’université, au(x) responsable(s) du/des diplôme(s) bénéficiaire(s), en vous référant à la liste des formations habilitées pour percevoir la taxe d’apprentissage. Un justificatif de versement vous sera alors fourni.

Si vous optez pour un versement, voici la procédure à respecter avant le 28 février 2019

  • Adressez-vous à votre organisme collecteur (OCTA), qui vous fournira un bordereau de versement.
  • En indiquant votre versement précisez clairement :

Université Paris 13 / UFR Sciences de la communication Code UAI 0931542W et l’intitulé exact de la (ou des) formation(s) habilitée(s) pour l’UFR Sciences de la communication de l’Université Paris 13 (cf. Liste des formations habilitées pour l’UFR Sciences de la communication).

Indiquez sur ce même bordereau la catégorie souhaitée. L’UFR des Sciences de la Communication est habilitée en hors quota pour la catégorie B, Bac + 3 et supérieur, niveaux I et II.

Remplissez simultanément le formulaire de promesse de versement que vous renvoyez à l’UFR Sciences de la Communication. Cette information est essentielle pour pouvoir vous remercier, allouer correctement les sommes versées et vous tenir informé de nos projets et réalisations.

   

Rappel des règles principales liées au versement de la taxe d’apprentissage

La taxe 2019 est calculée sur la masse salariale de 2018.

Le taux de la taxe d'apprentissage est de 0,68 % (ou 0,44 % en Alsace-Moselle) de la masse salariale.

La taxe d'apprentissage comprend :

  • une part régionale de 51 % qui constitue la fraction régionale pour l'apprentissage (FRA) ;
  • un quota d'apprentissage de 26 % (49 % pour l'Alsace-Moselle) pour les centres de formation d'apprentis (CFA) et sections d'apprentissage (SA) ;
  • un hors quota (23 %) destiné aux dépenses de formation hors apprentissage réparti en deux catégories A et B.

Les catégories et le pourcentage du « hors quota » affecté :

  • Catégorie A : Diplôme de niveau V, IV, et III (du CAP au Bac + 2) : 65%
  • Catégorie B : Diplôme de niveau I et II (Bac +3 au doctorat) : 35%


 Contact

Myriam RANDAL

Bureau G-209C

Université Paris 13 – UFR Sciences de la communication

99, avenue Jean-Baptiste Clément

93430 Villetaneuse

01 49 40 44 89

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

© 2019 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 - UFR des Sciences de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Dimanche, 21. Juillet 2019 || Designed by: UFR Com |