Glossaire

-

- DAEU : Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires.

- Design : Le terme "design" en un anglicisme n’ayant pas d’équivalent direct en français, mais la traduction française emploierait ces deux mots : "dessin" et "dessein". Le design est une façon de concevoir un objet, un graphisme, une architecture, ... en percevant par avance la finalité dans sa globalité.

- DIMI : Design d’Interface Multimédia Internet

- DUT : Le DUT pour diplôme universitaire de technologie est un diplôme de l’enseignement supérieur français dispensé dans les IUT. Il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études dans des écoles d’ingénieurs, ou des DEUG et IUP ou encore des Licences professionnelles. Le DUT est plus général qu’un BTS.

- ECTS : Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système de points développé par l’Union européenne et qui a pour but de garantir la reconnaissance des études au sein de l’Union européenne. Le sigle ECTS, abréviation du terme anglais European Credits Transfer System, est le terme le plus couramment employé pour des raisons pratiques. Il fonctionne de pair avec le système LMD (pour Licence-Master-Doctorat), diplômes obtenus après respectivement 3, 5 et 8 années d’études après le baccalauréat. Néanmoins, en France, le DEUG sera conservé au moins pendant quelques années, afin de permettre aux étudiants d’avoir une équivalence officiellement reconnue en cas d’abandon de la filière

- LABSIC : Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication

- LMD : La Réforme LMD, pour « réforme Licence-Master-Doctorat », réforme qui vise à appliquer en France l’harmonisation des diplômes universitaires européens.

- Master : En France, le master est un grade et un diplôme d’enseignement supérieur. Malgré la similitude des appellations, il est tout à fait distinct des mastères spécialisés Le grade de master a été introduit en France dans le cadre de la réforme LMD, par le décret n°99-747 du 30 août 1999 Il correspond à 300 crédits européens transférables (ECTS), soit cinq années d’étude après le baccalauréat (français). Il est mis en place progressivement depuis l’année 2002 La deuxième année (M2) du master professionnel remplace l’ancien DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) ; le débouché normal est l’entrée dans la vie active. La deuxième année du master recherche remplace l’ancien DEA (diplôme d’études approfondies ) ; le débouché normal est la préparation d’un doctorat. La première année de master (M1) remplace la maîtrise (certaines universités délivrent toujours la maîtrise à l’issue du M1)

- Multimédia : Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l’ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : son, musique, image, vidéo, interface homme-machine interactive. Aujourd’hui on utilise le mot multimédia pour désigner toute application utilisant ou servant à travailler sur au moins un média spécifique.

- SIC : Sciences de l’Information et de la Communication

- UE : Unité d’Enseignement

- UEF : Unité d’Enseignement Fondamental

- UEP : Unité d’Enseignement Professionnel

- UET : Unité d’Enseignement Transversal

- UFR : L’UFR (Unité de Formation et de Recherche ) est la cellule de base d’une Université française. Les UFR ont remplacé les UER (Unité d’enseignement et de recherche) suite à la loi du 26 janvier 1984 dite "loi Savary".Les UFR correspondent approximativement à l’ancienne appelation « faculté ».

- UP : Unité de Parcours

- VAE : Validation des Acquis d’Enseignement

- VAP : Validation des Acquis Professionnels

- Webmestre : Francisation de l’anglais webmaster, est un terme assez générique sous lequel se retrouve un panel de métiers. D’une manière générale, le webmaster est entendu comme responsable d’un site Web. il reste aujourd’hui très vague car chacune de ces tâches peut tout à fait être réalisée par une équipe entière, vu l’évolution qu’ont connue les technologies numériques.

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 - UFR des Sciences de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Dimanche, 22. Octobre 2017 || Designed by: UFR Com |