Spécialité « Commercialisation du livre Formation Initiale »

Responsable de la spécialisation: Luc PINHAS
Marion DEVAUX
Secrétaire Pédagogique
01 49 40 30 36
Mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

vignette master comlivre
                                                                                                          
 
ligne charte ufrcom

Cursus proposé en formation initiale master 1 et master 2.

Master en 2 ans

Objectifs

Le Master Commercialisation du livre vise à former en deux ans des professionnels susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la commercialisation et de la promotion des ouvrages, sur support papier comme sur support électronique. Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie. Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale de la commercialisation des ouvrages, en particulier au travers de stages hors de France et d’accords avec des universités étrangères.

Débouchés

Le Master Commercialisation du livre a pour vocation de former à l’ensemble des secteurs éditoriaux. Il prépare à travailler :
puce dans les sociétés d’édition « papier » et électronique et, notamment, - - dans les services commerciaux, promotionnels, marketing ou de relations avec la presse, ou encore dans les services d’achats et de cessions de droit 
- dans les structures de diffusion et de distribution 
- dans les structures de médiation du livre (organisation de Salons et de fêtes du livre) et dans les organismes professionnels (syndicats professionnels, DRAC, CRL, etc.)
- dans les structures de vente : librairies « physiques », librairies électroniques, grandes surfaces, vente par correspondance…


Programme 1re année

M 1 (60 ECTS)
Semestre 1 (30 ECTS)
- UE 1 Socio-économie de l’edition, de la librairie et des industries culturelles
 
- UE 2 Sociologie de la culture
Pratiques culturelles
Sociologie de la lecture
 
- UE 3 Economie de l’edition
Production du livre
 
- UE 4 Préparation et animation de salons du livre
Connaissance des fonds de l’édition jeunesse
Préparation et participation au salon de Montreuil 
 
- UE 5 Technologie de la librairie
Gestion de la librairie
 
- UE 6 Méthodologie 1
Correction/préparation de copie                         
Bureautique
 

Semestre 2 (30 ECTS)
- UE 7 Commercialisation numérique
Commercialisation numérique du livre
Webmarketing
 
- UE 8 Diffusion et distribution
Diffusion du livre
Distribution du livre
Relations libraires                                
 
- UE 9 Anglais
 
- UE 10 Méthodologie 2 : Rapport d’analyse
Techniques rédactionnelles
Méthodologie du mémoire


Programme 2e année

M 2 (60 ECTS)
Semestre 3 (30 ECTS)
 
- UE 1 Histoire et sociologie du livre et de l’edition
Histoire du livre 
Sociologie de l’édition
 
- UE 2 Edition numérique
Économie de l’édition numérique
Gestion de projets numériques
 
- UE 3 Droit de l’édition  
Droit d’auteur
Droit de la commercialisation du livre
Achats et cessions de droits
Droits dérivés
 
- UE 4 Gestion de l’édition
 
- UE 5 Stratégies internationales et commerciales de l’edition
Les marchés internationaux du livre
Direction commerciale
Direction des ventes
Relations presse
 
- UE 6 Technologie numérique
PAO - In-design 
Fabrication du livre
Fabrication au format e-pub
 
 
Semestre 4 (30 ECTS)
 
- UE 7 Méthodologie
Mémoire fin d’étude
Méthodologie du mémoire
Connaissance des secteurs éditoriaux
 
- UE 8 Marketing du livre
Stratégies marketing
Webmarketing
Community management
Marketing de la diffusion du livre
 
- UE 9 Anglais spécialisé

Conditions d’admission

Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de master (ou équivalent). Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est recommandé d’avoir effectué un ou des stages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable. L’admission en apprentissage nécessite que des stages aient été effectués au préalable, en bibliothèque, librairie, salons du livre, maisons d’édition, ou dans tout autre établissement lié à la médiation ou la commercialisation du livre.

Dossier de candidature

Candidature sur dossier et entretien.
Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par le candidat et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

    
titre actus v2


 logo supdit5656  Sup'édit    logofbcarre5656 
com livre fi

pdf
“Book marketing” specialism

© 2017 - Copyright © 2012 UNIVERSITE PARIS13 - UFR des Sciences de la Communication. Tous droits réservés.
   
| Samedi, 19. Août 2017 || Designed by: UFR Com |