Master 2 : Spécialité «Politiques éditoriales»


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Cursus proposé en formation initiale, par la voie de l’apprentissage et ouvert à la formation continue: Master 2 professionnel

Objectifs

Cette année de master 2 Politiques éditoriales vise à mettre en place les compétences spécialisées indispensables à l’exercice de fonctions éditoriales. Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles pour donner aux étudiants les moyens d’analyser la production éditoriale, de concevoir des projets en les situant dans l’évolution des pratiques culturelles et socio-économiques ainsi que dans les réalités des modes de commercialisation, et d’assurer l’élaboration de ces projets en tenant compte des cadres juridiques, techniques et économiques de l’activité éditoriale. Ce programme a aussi pour objectif de donner aux étudiants une connaissance poussée des principaux secteurs de la production éditoriale et des applications des nouvelles technologies à l’édition.

Débouchés

Généralistes de l’édition papier ou multimédia, les étudiants sont amenés à exercer dans les services éditoriaux en tant qu’éditeurs-assistants, éditeurs, chefs de produits, responsables d’édition. Ils peuvent aussi exercer des fonctions dans les domaines des droits étrangers et du marketing.

Programme

puce Structures éditoriales et marchés du livre. (connaissance des marchés du livre et de l’organisation des structures éditoriales françaises et étrangères. Une partie des enseignements se déroule en anglais).
- Conception et conduite de projets (conduite de projets sur les principales phases de leur conception - réalisation ; études de concurrence, travail rédactionnel, relations avec les auteurs, études de terrain, analyses techniques, planning)
- Droit et gestion (connaissance et pratique du droit et de la gestion appliqués à la production éditoriale)
- Études et mises en marché (connaissance des grandes enquêtes ; techniques de recueil et d’analyse de données, structures de commercialisation et pratiques de mise en marché)
- Techniques de production (techniques de fabrication du livre et de l’édition numérique ; PAO ; traitement du texte et de l’image, papiers, impression, façonnage, planning, numérisation, coûts)
- Anglais spécialisé (pratique de l’anglais éditorial ; conférences, rapports)
- Mémoire et stage (le mémoire doit d’une part démontrer la capacité de son auteur à mettre en œuvre les apports théoriques, pratiques et conceptuels sur un cas d’étude ; d’autre part, son sujet et sa problématique doivent permettre d’élaborer et de préciser un projet professionnel qui commence à être mis en œuvre au moment du stage en entreprise)

Conditions d’admission

Être titulaire d’une première année de master (ou équivalent), quelle que soit la discipline. Il est recommandé d’avoir effectué un stage en maison d’édition ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable. Les candidats sont sélectionnés sur dossier puis sur épreuve écrite suivie d’un entretien.

Accès possible à la formation par VAP Décret n°1985-906 du 23 août 1985.
Ce diplôme est éligible au titre de la VAE Décret n°2002-590 du 24 avril 2002.
    
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